28 sept. 2008

J'ai pas compris

J'ai pas compris,
J'ai pas compris,
J'ai pas compris c'que tu m'as dit!
J'ai pas compris!
J'ai pas compris!
J'ai pas compris!
J'ai pas compris!

23 sept. 2008

Blue Monochrome

Yves le monochrome!



Blue Monochrome. 1961

Kooning

Midi

Dispaître en bleu

Une autre photo tirée du fond documentaire prise sur le site voxphoto.com




Ève K. Tremblay Fressen, de la série Disparaître en bleu – Ein Spiel der Biosemiotiks, 2003, épreuve à développement chromogène, 76 x 90 cm.

L'espace Vox




Marcel Blouin Sans titre, de la série Le paradis des framboises – longue suite, 2001 - 2004, épreuve numérique, dimensions indéterminées.



L'espace Vox, au 1211, boulevard Saint-laurent à Montréal est une galerie d'exposition conceptuelle de photo contemporaine. À noter que sur le site on retrouve plus de 7000 reproductions qui datent de 1950 à nos jours, une collection d'archives de plus de 120 artistes!

Pour plus de détails visiter le site voxphoto.com dans la rubrique Fonds documentaire section Infos.

20 sept. 2008

Printemps été

L'amour est sans pitié

mais où est donc passé mon sourire? les belles phrases que j'écrivais et que je relisais qui m'impressionnait par leur fougue, leur vivacité, leur vérité? j'ai perdu de la lueur. pas toute, pas encore, on ne dirait pas non. mais j'ai le sentiment d'attendre et aussi le sentiment de ne pas savoir ce que j'attends. où est la fête? cette terrible fête? mes amis, aidez-moi. je vous en pris. où qui que vous soyez aidez-moi. chez moi on ne voit pas grand chose par les fenêtres. un bout de ciel et des branches qui commencent à perdre leurs feuilles. aussi beaucoup d'ombres, des têtes qui passent. on ne sait pas vraiment si elles nous voient de l'extérieur. je vois surtout peu de lumière mais assez. je me sens un peu pris. j'aimerais voir la nature, les arbres et la lumière dans leur entièreté. j'aimerais me voir aussi un peu plus que je me vois maintenant.

19 sept. 2008

(3e partie) Réponse au texte de Mathieu par Karine

mais une chose, pour spécifier. ne pense pas que ce que jai écrit était seulement une vue pessimiste de la société avec un grand S.("cette énergie destructrice mentale") cétait plus profondement une remise en question générale de létat de nos perceptions mais je sais que tu as compris tout ca et peut etre qu'en te lisant, finalement je me rend compte que jai écrit vite peut etre trop sous limpulsion dune rage en moi, aveugle et naive... "Ne rends donc pas service à ce système en lui crachant au visage de tout ton temps et toutes forces" comme tu dis... je dit en effet que je suis une battante mais NON une battante dont la ''mission'' est de détruire, aller a lencontre de, hair les dénatureurs et les dénaturés. non puisque je comprend et assume que l'homme est tel qu'il est et que je le suis, devient aussi cest pour ca que je disais que la bataille est en quelque sorte vaine et une haine, une lutte virée face a face contre la société que NOUS avons construit serait absurde .je suis davangtage une battante qui fait son chemin voila. pour se démerder de toute langoisse qui lhabite de toute les connerie qu'on veut lui mettre dans la tete. les nombreuses perversions et autres superficialités..et merde qu'elles sont nombreuses et transparentes, encrés solidement (comme cette valeur occidental qu'est le travail et les biens par exemple qui me ronge lame ces temps ci)
et pourquoi enfin il semble que jai lair de vouloir a tout pris cracher sur cette société de facon on pourrait le croire naive et enfantine, je le réalise, cest que jai peur...peut etre est ce un moyen de défense ultime pour ne pas me laisser emporter dans une douce conformité confortable et si facile, oui je me débat!! et si je voudrais etre plus précise et parler de ma vie de tout les jours, je te jure mathieu que jai limpression de massoupir un peu plus chaque jour, de ne plus tellement croire a mes vieux idéaux, a penser que aller travailler et avoir le maximum de salaire dans un emploi que je déteste est mieu que un minimum de salaire pour emploi que jaimerais, voir que les études ca na plus bcp dimportance.. jai peur. les sables mouvants, personne au alentour pour me dire hey merde donne moi la main tu coules! et plus encore.. jouvre les yeux quelques fois sur des regrets des projets qui semblent intouchables.

mais bref jessai detre une battante qui se bat et se débat pour essayer de percer les merveilles de lesprit, du monde.
qui fait son chemin comme je lai dit... 'Alors j'ouvre des yeux. je découvre des esprits et je trouve des vérités.' :P oui en effet au fond de moi meme cest en fait mon seul et unique but et jespere que dans bien des années je reviendrais de ce voyage plus sage moins amere pour allumer les consciences.. et surtout serais-je plus compatissante pour la race humaine envers laquelle je ne sais encore si jéprouve du mépris, de la pitié de lespoir ou tout ca a la fois...

jaime trop la vie pour que les gens, une partie, ne la voit pas si immense et belle, jaime trop la vie pour que les gens, une partie, me bouchent les yeux et le coeur..


une partie seulement car lautre contribue souvent a la beauté de ce monde. :)

(2e partie) réponse au texte Esprit tordu par Mathieu H.

Hey ben, c'est pas juste moi qui s'est fait smasher la face par l'impression que l'été commence à perdre ses belles plumes ensoleillées. Le retour des fameux matins qui te regardent en te disant: ''Reste couché, t'as pas la force d'affronter cette journée de toute manière''. Et ce sentiment que tes muscles agissent contre toi, que ton lit semble la seule réalité possible, que le ciel t'observe de trop loin derrière le gris.

Tout ça est bien horrible, et semble si peu important devant l'immensité de ce monde qu'on voudrait tant changer, qu'on voudrait tant comprendre, qu'on voudrait tant que qqun nous convainc qu'au fond tout ça cache autre chose de mieux, de parfait qui aurait l'air plus vrai.

Mais la vie humaine c'est pas que ça. Si ce l'était tous les plus grands penseurs se seraient suicidé, les prophètes avec, ainsi que tous les plus petits penseurs comme nous pas moins importants pour autant. Et par la je ne veux pas te convaincre de croire en ''l'espoir'', ce concept si doux qu'il garda en laisse tant de petits croyants à travers les âges avec ses ''nés pour un petit pain'' et ses ''sois sage et ta mort sera joyeuse, en tout cas après la''. Non. Je veux te montrer qu'on peut transcender cet absurde, que l'équilibre existe en tout.

Bien qu'il soit bien facile pour l'introspectif automnal d'accuser le monde et de remettre en question ses fondements les plus profonds, ce qui d'ailleurs est totalement justifié si c'est pour épanouir ou faire avancer l'humanité entière, cette énergie destructrice mentale peut et se doit d'être dirigée autre part. La remise en question de l'automne est la source, et l'hivernal arrêt du temps est le cheminement, des plus profondes discussions, des plus lumineuses découvertes et des plus vrais œuvres d'art.

Tout a un sens. Nous sommes à la fin d'un cycle bien étrange. Le choix est la devant toi, comme jamais en vingt milles ans. Pense. Saisi les opportunités. Saisi la Fortune(1) lorsqu'elle te souri. Va aussi loin que ton esprit et tes sens te porteront. L'analyse critique et la pensée sont un don dangereux et puissant, et qui certes fais très peur. Tu ne peux revenir en arrière et retrouver ton aveuglement, et même si tu le pouvais... Ne rends donc pas service à ce système en lui crachant au visage de tout ton temps et toutes forces. Alors ouvre des yeux. Alors découvre des esprits. Alors trouve des vérités.

(1)Fortune en tant que sort, destin, chance et non argent.

Mathieu

Face à ce poids immense sur les épaules que représente la pensée se trouve la capacité d'ouvrir les/des yeux et d'aller au delà du plus loin. Fais ton choix petite fille, laisse-toi écraser en regardant tes pieds ou file vers l'horizon.

Doc sur Renaud

10 sept. 2008

Esprit tordu 1

L'esprit complètement tordue
torturée, hantée par mille et unes peurs bleues d'affronter, de passer tout droit, de rater, de blesser
et meme de se désillusionner du beau, du grand, du vrai de la simplicité magnifique de la vie .
(vous savez ce que cest vraiment la vie?)

Par la faute de 'eux', de 'ca', de 'leurs', de 'nous' tous au 'je'.
L'esprit tout tordue, le 'moi' rendu completement dénaturé, le corps, les sens, ma perception
moulés par qui et quoi. Par moi-meme qui joue leur jeu sans dire un mot... car ce n'est pas une affaire de mots mais
d'un phénomène qui va au dela des mots, plus grand, qui est capable de s'emparer de toi dès la naissance. A-t-on le choix?

Ce phénomène on l'appelle 'machine', 'patente' personne ne sait d'ou il vient, ce qu'il veut vraiment.
Faire de nous les Hommes que nous sommes. Mais que sommes-nous? Et meme notre role ajouer collectivement et individuellement. Personne ne le sait vraiment non.
Mammifere doté d'un intellect, d'outils, d'ambitions, de pouvoirs absurdes
Hommes de société dénaturés par sa propre nature perfide.
'La société corrompt l'homme.' -Rousseau
Les hommes corromptent leur propre nature et celles des autres.
Ils s'entrechoquent ensemble, se blessent, se mentent, se tuent.
Confrontent leurs identités perverties. Quelle identité?
Personne n'a n'identité, tous sont le miroir du regard des autres. point. moulés exactement par le 'Ca',
par la perversion.

LE seul etre pur est celui qui a tout juste commencé a respiré l'air impure, entendu les géants lui donner un nom. premiere dépersonnalisation. se faire attribuer un nom, une société, un mode de vie. des valeurs; la famille le travail et ca continue...


Je suis quelqu'un qui n'a pas de personalité propre, de valeurs ou de convictions honnetes pures.
Je suis quelqu'un qui a joint la foule, la fil d'attente. qui est moulée a travers les années, malgré elle, bouffée tout rond,
l'esprit pétris encore et encore. J'essaie un peu de le pétrir a ma facon...essaie d'ouvrir grands les yeux, de choisir...parmis ce qu'on me donne a penser... paradoxal non? (un peu comme choisir entre trois pommes tous aussi pourries)
*Quelle belle vision ai-je du monde n'est-ce pas?...*

Je suis quelqu'un qui essaie d'essayer de se battre. en vain.
Je ne vainquerai pas je serais jamais moi.
Comment remonter pour connaitre sa source, sa pureté, insouillée de toute trace de civilisation pervertie?
Je ne serais jamais au dessus de cette société maudite ni a coté.
Ce systeme qui peu a peu devient une grosse machine grincante, assourdissante.

Et pourtant le but prédominant de la société n'est-il pas de permettre aux hommes de facilité l'échange entre chaque animal que nous sommes? de permettre a tous de s'entraider, partager les ressources pour que personne ne manque de rien, pour que personne ne succombe au poids du pouvoir d'un plus puissant?

L'homme nest pas capable de tant d'échanges égaux, humains. il vit pour lui avec les autres. mais le avec ne veut pas dire
en accord.


Je ne serais jamais au dessus de cette société maudite ni a coté. Je serais une dénaturée en société qui n'a pas le choix
mais qui se battera un peu beaucoup contre la perversité des hommes et leur 'CA', la machine, la pentente, leur implacable perception, version de la vie réglée a la seconde pres, accordé a la note pres. je serais toujours a contre courant quand on me parlera que la vie cest le travail, la famille, la maison, un chien peut-etre et les enfants pour avoir des enfants. je serais toujours battante quand on me dira: attend un peu, tu verras bien plus tard. attend un peu de te laisser engourdir toi aussi.



karine, 9 sept. 08 20 ans.


***
et vous qui etes vous? quand pensez vous?