19 sept. 2008

(2e partie) réponse au texte Esprit tordu par Mathieu H.

Hey ben, c'est pas juste moi qui s'est fait smasher la face par l'impression que l'été commence à perdre ses belles plumes ensoleillées. Le retour des fameux matins qui te regardent en te disant: ''Reste couché, t'as pas la force d'affronter cette journée de toute manière''. Et ce sentiment que tes muscles agissent contre toi, que ton lit semble la seule réalité possible, que le ciel t'observe de trop loin derrière le gris.

Tout ça est bien horrible, et semble si peu important devant l'immensité de ce monde qu'on voudrait tant changer, qu'on voudrait tant comprendre, qu'on voudrait tant que qqun nous convainc qu'au fond tout ça cache autre chose de mieux, de parfait qui aurait l'air plus vrai.

Mais la vie humaine c'est pas que ça. Si ce l'était tous les plus grands penseurs se seraient suicidé, les prophètes avec, ainsi que tous les plus petits penseurs comme nous pas moins importants pour autant. Et par la je ne veux pas te convaincre de croire en ''l'espoir'', ce concept si doux qu'il garda en laisse tant de petits croyants à travers les âges avec ses ''nés pour un petit pain'' et ses ''sois sage et ta mort sera joyeuse, en tout cas après la''. Non. Je veux te montrer qu'on peut transcender cet absurde, que l'équilibre existe en tout.

Bien qu'il soit bien facile pour l'introspectif automnal d'accuser le monde et de remettre en question ses fondements les plus profonds, ce qui d'ailleurs est totalement justifié si c'est pour épanouir ou faire avancer l'humanité entière, cette énergie destructrice mentale peut et se doit d'être dirigée autre part. La remise en question de l'automne est la source, et l'hivernal arrêt du temps est le cheminement, des plus profondes discussions, des plus lumineuses découvertes et des plus vrais œuvres d'art.

Tout a un sens. Nous sommes à la fin d'un cycle bien étrange. Le choix est la devant toi, comme jamais en vingt milles ans. Pense. Saisi les opportunités. Saisi la Fortune(1) lorsqu'elle te souri. Va aussi loin que ton esprit et tes sens te porteront. L'analyse critique et la pensée sont un don dangereux et puissant, et qui certes fais très peur. Tu ne peux revenir en arrière et retrouver ton aveuglement, et même si tu le pouvais... Ne rends donc pas service à ce système en lui crachant au visage de tout ton temps et toutes forces. Alors ouvre des yeux. Alors découvre des esprits. Alors trouve des vérités.

(1)Fortune en tant que sort, destin, chance et non argent.

Mathieu

Face à ce poids immense sur les épaules que représente la pensée se trouve la capacité d'ouvrir les/des yeux et d'aller au delà du plus loin. Fais ton choix petite fille, laisse-toi écraser en regardant tes pieds ou file vers l'horizon.

Aucun commentaire: